Critique: CellOpéra – Duo Cavatine

Critique: CellOpéra – Duo Cavatine

This news in only available in french.

Composé de la violoncelliste Noémie Raymond-Friset et du pianiste Michel-Alexandre Broekaert, le Duo Cavatine lançait il y a quelques semaines CellOpéra, un album qui réunit des arrangements de pièces lyriques pour leurs instruments. Le programme est varié, avec des pièces de Gershwin, Beethoven, Fauré, Mozart, Bellini et même André Gagnon avec Le vaisseau d’or, extrait de l’opéra Nelligan. La plupart des arrangements ont été réalisés par les interprètes eux-mêmes.

D’emblée, il faut dire que Noémie Raymond-Friset nous fait entendre une magnifique sonorité de violoncelle, riche et profonde, avec un dosage idéal de vibrato. Michel-Alexandre Broekaert réunit pour sa part toutes les qualités d’un excellent accompagnateur et d’un chambriste de talent. Du côté des arrangements, le tout est assez sage, mais de bon goût. Réalisé au Conservatoire de musique de Montréal, l’enregistrement est équilibré et la qualité de la captation est bonne.

Avec un tel choix de pièces à succès aux mélodies très connues, il s’agit d’un bon album à offrir à Noël pour initier un proche à la musique classique. Et s’il faut comparer deux albums de violoncelle basés sur des « hits », je préfère pour ma part l’écoute de CellOpéra à celle de Sensations, dernier titre de Gauthier Capuçon sur Warner Classics avec l’Orchestre national de Bretagne, qui sombre plus ou moins (mais plus que moins) dans la guimauve.

Publié le 28 octobre 2022 par Caroline Rodgers.