Concert aussi le 4 avril 2026 si le concert du 3 avril affiche complet.
Ce concert célèbre la richesse et la diversité de l’univers francophone à travers un programme lumineux où se côtoient poésie, lyrisme et passion. De la France à la Belgique, du Québec à la Suisse, Résonances francophones tisse des liens subtils entre cultures, époques et esthétiques, dans un dialogue sensible entre le violoncelle et le piano.
La sonate profondément lyrique de Mel Bonis, rare joyau du répertoire français, ouvre le programme, suivie de Tiarella d’Anne Lauber, délicate pièce québécoise. Des mélodies emblématiques revisitées — Le Vaisseau d’or d’André Gagnon, Clair de lune de Debussy, Les Chemins de l’amour de Poulenc — créent un espace intime où le violoncelle devient véritable voix chantante.
L’œuvre théâtrale et fantaisiste Les Diableries de François Dompierre apporte une touche d’humour avant de céder la place aux miniatures sensibles de Nadia Boulanger. En point d’orgue, la somptueuse Sonate de César Franck, monument du romantisme franco-belge transcrit pour violoncelle, conclut ce programme avec majesté et intensité.